La quête du muscle semble aujourd'hui omniprésente : développement des salles de sport en tout genre, coaching personnalisé, streetworkout, vidéos on line... Les scientifiques de l'université s'invitent dans un restaurant de Poitiers pour discuter avec vous autour de cette tendance sociétale.
La « fabrique du muscle » partout visible et célébrée, particulièrement par les adolescents et les jeunes adultes, est devenue un phénomène de masse.
Or ce qui frappe dans cette tendance est la recherche de l’extrême, du développement permanent, de l’absence supposées de frontières du corps lors de l’activité physique. En d’autres termes, notre imaginaire social et économique survalorise l’hypertrophie du corps, elle-même entretenue par une omniprésence des médias qui poussent à la comparaison sociale permanente par démultiplication des désirs.
Cette intervention vise à comprendre les raisons de cette tendance sociétale, en insistant aussi bien sur ses opportunités comme ses risques.
Guillaume Vallet est maître de conférences en sciences économiques à l’université Grenoble-Alpes. Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée économique, la monnaie, le genre et le corps.